Histoire de la Villa

Le premier propriétaire de la “Villa Belle Rive” fut Henri Courmont, également Secrétaire d’État auprès de Prosper Mérimée pour le ministère de la Culture, à l’époque de Napoléon III. Il appartenait également au cercle intime de la nièce de Napoléon, la princesse Mathilde Bonaparte.
Eugène Viollet-le-Duc, Prosper Mérimée ainsi que Henri Courmont furent trois personnalités influentes dans le domaine culturel à cette époque, à la tête de l’Académie des beaux-arts. Ils supervisèrent plusieurs grands projets, comme la rénovation de la cathédrale Notre-Dame à Paris. La correspondance entre Mérimée et Viollet-le-Duc laisse supposer que ce dernier fut l’architecte de la maison de Courmont à Paris et de la ‘Villa Belle Rive”.

Après le décès d’Henri Courmont, sa veuve vendit la “Villa Belle Rive” en 1900 à François-Henri Lavanchy-Clarke. Lavanchy-Clarke était connu comme l’homme qui a introduit le savon de la marque Sunlight ainsi que d’autres produits Lever Brothers (aujourd’hui Unilever) sur le continent européen. Il a également inventé une fonctionnalité clé pour rendre possible la chrono-photographie, fonctionnalité nécessaire pour les frères Lumière, afin qu’ils puissent créer le Cinématographe. En échange de son brevet, Lavanchy-Clarke a obtenu les droits exclusifs d’utilisation de cet appareil photo pour faire des films en Suisse et à Port Sunlight (ville des Lever Brothers au Royaume-Uni). Beaucoup de ses films ont été retrouvés lors de rénovations à la “Villa Belle Rive” et ont été confiés au Centre National du Cinéma. Lavanchy-Clarke a également joué un rôle majeur pour améliorer la situation des non-voyants. Photographe passionné, Lavanchy-Clarke a documenté “la Villa Belle Rive” peu de temps après en être devenu le propriétaire.

Face nord de Villa Belle Rive
Face sud (côté mer) de Villa Belle Rive

Puis ses enfants ont grandi et Lavanchy-Clarke a eu besoin de plus d’espace à la “Villa Belle Rive”. Henri Courmont, le premier propriétaire avait déjà adjoint deux ailes (sur pilotis) à la construction principale. Aujourd’hui, l’une de ces deux ailes abrite la partie “Réception” où vous vous enregistrez, pour effectuer votre séjour.

Puis, Lavanchy a poursuivi les améliorations de H. Courmont en ajoutant, à son tour, une chambre au-dessus de chacune des deux ailes. Aujourd’hui, ces chambres sont appelées “Aile Est” et “Aile Ouest”, toutes deux offrant une vue plongeante et imprenable sur notre spacieux jardin arboré, notre grande piscine et au-delà, la mer méditerranée qui jouxte la Villa, avec sa plage et son chemin devant la bâtisse, qui vous invitent à vous promener et à flâner. De plus, chacune des chambres dispose de deux généreux balcons pour que les clients savourent des moments magiques. L’extension de la Villa Belle Rive a été confiée au célèbre architecte James Warnery.

À cette époque, Cannes la Bocca était le lieu de prédilection de l’aristocratie et des personnes très aisées, françaises et étrangères. A titre d’exemple, la “Villa Belle Rive”, sur son flanc Ouest, avait au 19 ème siècle pour illustre voisin, Edouard Fould, homme politique et un des fondateurs de la Banque de Paris. Son “Châlet Ligne” ainsi que ‘Villa Belle Rive” furent construites en même temps. Sur le flanc Est de la Villa, le baron Silvansky fit construire la “Villa du Méridien”, qu’il prêta au Grand-Duc Michel de Russie à partir de 1904 , pour qu’elle serve de clinique aux officiers russes blessés. De l’autre côté de la rue, la riche famille américaine Vanderbilt issue du monde du commerce et des affaires construisit la “Villa Allegria”, aujourd’hui connue sous le nom de “Château Font de Veyre” et abritant la conservatoire. Aujourd’hui, la ‘Villa Belle Rive” et le “Château Font de Veyre” sont les deux seules villas de l’époque, qui ont survécu dans le quartier.

Lavanchy-Clarke puis son fils ensuite, continuèrent de profiter de la “Villa Belle Rive” comme résidence d’hiver jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, ils vécurent au Royaume-Uni puis se sont rendus en Belgique sans revenir à la Villa. Ce n’est qu’à sa retraite, à la fin des années 1950, qu’Henri Clarke-Lavanchy (le fils de Lavanchy-Clarke) retourna à la ‘Villa Belle Rive”. Après son décès, son fils, Jack William Lavanchy, transforma la “Villa Belle Rive” en Collège européen PADI (Professional Association of Diving Instructors), centre de formation pour les instructeurs de plongée loisir.

Dans les années 1980, la partie inférieure de la villa a été transformée pour créer des salles de classe.
La piscine a également été ajoutée à cette époque. Au milieu des années 1990, le Collège Européen PADI a réussi sa mission pour devenir le principal organisme de formation de plongeurs en Europe.

Puis Daniela et Jan ont eu l’opportunité de reprendre la “Villa Belle Rive” avec son infrastructure existante pour créer “l’École de Formation des Instructeurs”. Cette activité s’est déroulée jusqu’en 2017. Au total, le Collège européen PADI ainsi que l’École de Formation des Instructeurs ont formé plus de 5 000 instructeurs de plongée sous-marine, français et étrangers.

Et depuis 2017, Daniela et Jan ont fait évoluer leur activité en transformant la “Villa Belle Rive” en une agréable et chaleureuse Maison d’Hôtes.