La sauce tomate est utilisée dans de nombreux produits et un ingrédient populaire pour la cuisine maison. La sauce tomate est très bon marché si l’on considère qu’il faut plus de 3 kg de tomates pour faire 1 litre de sauce. Malheureusement la sauce tomate que vous achetez au supermarché n’est pas toujours ce que le fabricant vous fait croire. La plupart des sauces tomates utilisées en Europe proviennent de Chine. Même si un verre ou une canette communique sur son étiquette qu’il s’agit d’un produit italien ou français, vous pouvez être presque certain que la sauce est faite avec des tomates chinoises. Ce n’est que si l’emballage mentionne spécifiquement que seules des tomates de France ou d’Italie sont utilisées que vous pouvez réellement croire qu’il s’agit de l’origine du produit.
Les tomates chinoises présentent plusieurs problèmes. Il s’agit d’une race spéciale de tomates qui poussent sur des plantes qui reposent sur le sol. Ces tomates résistent à la collecte par des machines. Si vous les laissez tomber d’une hauteur allant jusqu’à 10 mètres, ils ne se briseront pas. Ils rebondiront comme une balle de tennis. Il y a aussi une composante sociale. Les agriculteurs sont payés moins de 2 cents le kilo pour ces tomates. À ce prix, ils peuvent à peine survivre.
Pour vous, le problème le plus important est que la réglementation sur l’utilisation des pesticides en Chine est très insuffisante. La plupart des pesticides utilisés par les agriculteurs chinois sont interdits dans l’UE. Un dernier point dont vous devez être conscient est que dans certains cas, le produit est étiré. Certain producteurs chinois mélangent de la poudre de bambou dans la sauce tomate pour augmenter le volume. Il est possible que jusqu’à un tiers de votre sauce tomate soit en fait du bambou. Ce n’est peut-être pas mauvais pour votre santé, mais ce n’est pas ce que vous vous attendiez à manger.
Nos tomates sont exemptes de pesticides et sont de différents types traditionnels. Selon la saison, nos tomates peuvent coûter entre 3 et 6 euros le kilo. Normalement, nous avons des tomates fraîches disponibles de fin juin à mi-octobre.
Nous produisons également de la sauce tomate. Nous n’utilisons aucun additif autre que l’ail et les oignons (qui sont bouillis avec les tomates). Nous faisons bouillir une grande partie de l’eau contenue dans les tomates pour finir avec une belle sauce épaisse. La sauce est conservée dans des bouteilles recouvertes d’une couche d’huile d’olive (de haute qualité) pour assurer la conservation.
Nous ne nous arrêtons pas là. À partir de recettes traditionnelles, nous fabriquons également notre propre sauce Ketchup et Curry.