Petit épeautre

Petit épeautre : origine

Le petit épeautre (Triticum monococcum) est une céréale très ancienne puisqu’elle est cultivée depuis plus de 10 000 ans. Des traces datant de 7000 av. J.-C. ont été identifiées en Provence. C’est l’une des trois premières céréales domestiquées par l’Homme avec l’orge et l’amidonnier.

Aussi appelé « engrain » (en référence à l’unique grain contenu dans chaque épillet de la plante), le petit épeautre convient aux sols calcaires, et donc aux terres arides et sèches. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau, et peut croître facilement sans engrais ni pesticides. À l’époque romaine et au Moyen Âge, on commence à prendre conscience de son intérêt gustatif et nutritionnel. Cependant, la culture du petit épeautre finit par décliner au profit du froment, en raison de son faible rendement agricole et du long travail de décorticage. Ce n’est que dans les années 1990 qu’on redécouvre les bienfaits du petit épeautre et que l’on décide de relancer sa culture. Aujourd’hui, le petit épeautre est principalement cultivé dans le sud-est de la France, en Provence et dans les Alpes.

Quelle est la différence entre épeautre et petit épeautre ?

L’épeautre ou grand épeautre (Triticum speltum) est similaire au blé tendre. Sa zone de production se situe au nord de l’Europe. Il est plus facile à cultiver, mais moins digeste et moins savoureux que le petit épeautre. Par ailleurs, comme il est issu de croisements avec le blé, il ne peut pas être consommé par les personnes intolérantes ou sensibles au gluten.

À l’inverse, le petit épeautre contient une très faible proportion de gluten (environ 7 %). Bien qu’il soit moins facile à produire et donc plus coûteux, il dispose de meilleures qualités nutritionnelles. Il est beaucoup plus digeste et constitue une très bonne source de protéines végétales.

Pour résumer, la différence entre épeautre et petit épeautre porte essentiellement sur les caractéristiques nutritionnelles de chaque céréale. Ce sont de faux amis, car ils désignent deux espèces de plantes bien différentes. Comment expliquer cette confusion entre épeautre et petit épeautre ? Sûrement parce que celui-ci était appelé « pichoto espeuto » (petit épeautre) en dialecte provençal, là où la céréale était historiquement cultivée. Il s’agit donc tout simplement d’un abus de langage !

Les vertus du petit épeautre

Le petit épeautre est riche en glucides, en protéines d’origine végétale et en fibres alimentaires. Cette composition nutritionnelle lui confère une meilleure digestibilité et en fait une excellente source d’énergie. Consommer cet aliment apporte également à votre organisme des vitamines ainsi que des minéraux : magnésium, phosphore, fer, zinc, calcium, sélénium, vitamine B1, vitamine B6 ou encore vitamine E. Si vous vous demandez combien il y a de calories dans le petit épeautre, comptez environ 340 kcal pour 100 g. C’est un peu moins que le riz par exemple.

Mais ce qui est assez rare pour être souligné, c’est que cette céréale ancienne contient 8 acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement du corps humain : tryptophane, thréonine, isoleucine, lysine, leucine, phénylalanine, valine et méthionine. Un atout de taille pour contrer les carences alimentaires en cas de régime végétarien ! Enfin, le petit épeautre contient des caroténoïdes et de la lutéine. Ces pigments végétaux sont de puissants antioxydants, capables de nous protéger des méfaits des radicaux libres sur nos cellules.

Les principaux bienfaits du petit épeautre :

  • il aide à la digestion et facilite le transit intestinal ;
  • il procure un effet de satiété pour éviter les fringales en cours de journée ;
  • il régule le taux de cholestérol dans le sang ;
  • il prend soin du système nerveux et du métabolisme osseux ;
  • il renforce le système immunitaire ;
  • il diminue le stress et prévient les coups de fatigue ;
  • il contribue à lutter contre le vieillissement cellulaire et la dégénérescence maculaire.

Nous proposons également un pain à ingrédients moins chers. La ciabatta est un pain italien traditionnel. Ce ne sont pas les ingrédients qui le rendent spécial, mais les techniques de préparation de la pâte.

Pain sans aucun produit de conservation cuit en cuisine de la Villa Belle Rive

Ingrédients:
100% Farine du petit épeautre biologique
Mélange des grains (lin brun, lin jaune, tournesol, sésame)
Vinaigre de cidre
Sel
Levure
Eau

Notre petit marché des amis de la Villa Belle Rive est ouvert le samedi de 14h00 à 18h00. Nous vous proposons une gamme de produits faits maison et de fruits et légumes de notre jardin.
Veuillez noter que le pain doit être commandé à l’avance (au plus tard le jeudi).