Ciabatta

La ciabatta est un pain blanc originaire d’Italie, dont l’une des principales particularités est à la fois un taux d’hydratation élevé (jusqu’à 70 %) et la présence d’huile d’olive parmi les ingrédients qui le composent (3 à 5 %). Ce type de pain est souvent utilisé comme pain à sandwich. Célèbre pour sa forme plate et allongée, ce pain blanc est un cousin de la focaccia ou de la schiacciata.

La ciabatta est une création récente[. Elle est l’œuvre d’Arnaldo Cavallari, un pilote automobile qui, en 1982, abandonna la course pour se consacrer au moulin familial, à Adria, près de Rovigo en Vénétie. À l’époque l’Italie importait des baguettes de France pour faire des sandwichs, sentant son business menacé il décida de fabriquer un pain qui ressemblerait à la baguette française. Il étudia les aptitudes fermentaires d’un nouveau type de farine très riche en gluten et mit au point des recettes permettant de tirer profit de la qualité des blés sélectionnés. C’est de ces expérimentations qu’est née la ciabatta.

La ciabatta est un pain croquant avec une mie bien alvéolée. Elle est préparée à partir d’une pâte au taux d’humidité supérieur aux autres pains et avec de l’huile d’olive, du sel et de la levure ou levain.

Ciabatta est un pain économique composé d’ingrédients de base. C’est la technique de préparation de la pâte qui la rend spéciale. Cela contraste avec le pain à base de petit épeautre. Cette pâte est plus facile à préparer, mais le pain est composé de produits coûteux.

Ingrédients:
100% Farine du de Blé
Huile Olives
Sel
Levure
Eau

Notre petit marché des amis de la Villa Belle Rive est ouvert le samedi de 14h00 à 18h00. Nous vous proposons une gamme de produits faits maison et de fruits et légumes de notre jardin.
Veuillez noter que le pain doit être commandé à l’avance (au plus tard le jeudi).